Quelle filtration pour véhicule choisir selon votre besoin ?
Posté le par L'équipe Roulements Courroies
Les différents types de filtres automobile
Filtre à huile : protection du moteur
Le filtre à huile constitue la première ligne de défense du moteur contre les impuretés. Il filtre les impuretés et les particules métalliques de l'huile moteur pour éviter l'encrassement de la culasse dans le bloc moteur. Pour que cette filtration soit efficace, il est conseillé de changer le filtre à huile afin d'éviter de sérieux dommages techniques.
Ce type de filtre à huile standard est installé par la plupart des fabricants de moteurs à combustion interne. Il se charge de la filtration à 100 % de l'huile moteur. Le système intègre généralement une valve de dérivation qui s'ouvre en cas de colmatage excessif, permettant à l'huile de continuer à circuler même si elle n'est plus filtrée.
Le type à visser a été introduit dans les années 1950 et se compose d'un filtre à huile en papier et de diverses vannes, tous intégrés dans le boîtier. Cette conception facilite grandement le remplacement lors des vidanges, car le média filtrant est éliminé avec le boîtier à chaque changement.
Filtre à air : optimisation de la combustion
Le filtre à air emprisonne les poussières qui passent à travers son écran. Il retient toutes les particules d'air ambiant, comme les poussières, les pollens, les insectes, le sable ou la terre en suspension dans l'air. Cette protection s'avère essentielle car l'air contient des particules abrasives susceptibles d'endommager les composants internes du moteur.
Le filtre à air existe sous une large variété selon la matière de fabrication. Il peut être conçu en mousse, coton ou encore en papier gaufré. L'efficacité de l'élément dépend du matériel choisi. Il prend plusieurs aspects (cylindriques, rectangulaires ou ronds) pour s'adapter aux différentes configurations de moteurs.
Pour une bonne combustion, il faut un mélange air-carburant : ces deux composés doivent être les plus purs possible. Un filtre à air encrassé ne remplit plus son rôle : le moteur perd en rendement (augmentation de la consommation) et peut à son tour s'encrasser (risque de panne moteur).
Filtre à carburant : pureté du combustible
Le filtre à carburant se décompose en deux grandes parties : les filtres à essence et diesel. Ce facteur découle essentiellement du type de motorisation du véhicule. La différence entre les deux filtres est visible au niveau du canal de carburant.
Dans le cadre d'un moteur à essence, les filtres expulsent les molécules polluantes qui accompagnent le carburant. De son côté, le filtre à carburant diesel protège le moteur contre l'eau. Cette distinction s'explique par les caractéristiques différentes de ces combustibles et leurs contaminants spécifiques.
Tout carburant peut être souillé par des impuretés, que ce soit lors du plein par exemple, ou par phénomène de condensation dans le réservoir. Le filtre à carburant a pour mission de retenir l'eau, les impuretés ou les particules de rouille, pour protéger le moteur et empêcher par exemple la corrosion de la pompe ou de la chambre de combustion.
Critères de sélection par type de filtration
Filtre à huile : papier vs métallique
Le papier de filtration doit être en parfait alignement avec les caractéristiques techniques de votre véhicule. Le degré de filtrage est mesuré en micron. Par exemple pour les voitures particulières, les filtres de 5 microns de degré de filtration sont parfaitement adaptés à ces véhicules.
Vous avez la possibilité d'opter pour le filtre à huile papier si votre véhicule correspond à la référence du filtre et si vous avez aussi le temps de le remplacer régulièrement. Si vous envisagez de porter votre préférence sur le filtre à huile métallique, prévoyez un budget large et vérifiez souvent l'état du filtre même s'il est généralement solide.
La plupart des moteurs actuels utilisent une combinaison de filtres à huile en papier et de filtres à tamis. Ce système incorpore un filtre à huile en papier filtrant à l'intérieur du moteur ou dans le carter d'huile près de la crépine, offrant une filtration plus complète et adaptée aux exigences modernes.
Filtre à air : standard vs haute performance
Les filtres à air standard en papier plissé conviennent à la majorité des utilisations. Cependant, les filtres haute performance offrent des avantages spécifiques. Ce filtre à air améliore l'efficacité de votre moteur et offre une plus grande quantité d'air dans le moteur. Ce filtre à air améliore la performance avec jusqu'à 50 % de plus en flux d'air.
La différence entre un filtre à air haute performance et un filtre à air traditionnel réside principalement dans le débit d'air et la durabilité. Les filtres haute performance permettent un meilleur flux d'air vers le moteur, potentiellement améliorant les performances, mais nécessitent un entretien spécifique.
Filtre à carburant : essence vs diesel
Les filtres à gasoil n'ont pas les mêmes dimensions. Vous devez vérifier son diamètre et sa hauteur pour voir s'il entre à l'emplacement prévu au niveau du moteur. Le papier est le plus fréquemment utilisé dans un filtre à gasoil. Il influence la capacité filtrante de cette pièce. Un papier de bonne qualité promet une efficacité accrue du système de filtration.
Doté d'un réchauffeur, le filtre à gasoil protège le moteur même en hiver. C'est un dispositif à résistance électrique dont le rôle est d'apporter de la chaleur jusqu'au gasoil pour assurer une meilleure circulation de celui-ci vers le moteur. Le filtre à gasoil avec réchauffeur est particulièrement adapté aux véhicules qui sont utilisés dans des régions où les températures hivernales sont basses.
Un filtre à essence se change en principe tous les 40 000 km sur une automobile à carburateur, et tous les deux ans sur une auto à injection. Les moteurs diesel nécessitent un entretien plus fréquent car le gasoil contient plus de matières diverses et nocives, notamment une présence d'eau plus importante augmentant le risque de corrosion.
Fréquences de remplacement et entretien
Intervalles recommandés par type de filtre
Il est préconisé de changer le filtre à air tous les 20 000 à 50 000 kilomètres (la fréquence peut varier en fonction de l'utilisation du véhicule, de la qualité de l'huile et de la façon de conduire).
Les filtres à huile se changent normalement à chaque vidange, mais à des kilométrages plutôt variables. Il faut compter entre 20 000 et 40 000 kilomètres , sachant que la différence de fréquence est aussi liée à la quantité d'huile.
Concernant le filtre à carburant, le kilométrage est plus important. En effet, il faut les remplacer tous les 50 000 ou 60 000 kilomètres sur les moteurs diesels, et tous les 80 000 ou 100 000 km sur ceux à essence. La fréquence de remplacement du filtre à carburant varie selon la marque et le modèle de votre véhicule.
Signes d'usure et nécessité de remplacement
Si vous avez des difficultés au démarrage, que vous entendez des bruits ou ressentez des vibrations, il est temps de le remplacer. Un filtre à air usé engendre une surconsommation de carburant (hausse des rejets polluants), une augmentation des nuisances sonores ainsi qu'une usure prématurée des injecteurs et des pièces mobiles du moteur.
L'augmentation de la consommation de carburant est l'un des signes les plus courants. En effet, un filtre à air encrassé empêche le moteur de recevoir la quantité d'air nécessaire à une bonne combustion, d'où une consommation excessive de carburant. L'allumage du voyant moteur sur le tableau de bord peut également indiquer un problème avec le filtre à air.
Un filtre encrassé entraîne des coupures de carburant et des pannes moteur. Un filtre à carburant non remplacé entraîne l'apparition d'une fumée blanche, une surconsommation de carburant, une usure prématurée des injecteurs et des pièces mobiles du moteur, une obstruction des injecteurs, une perte d'accélération due aux coupures de carburant.
Influence de l'environnement de conduite
Le filtre à air doit être changé plus fréquemment dans le cas d'une conduite sur chaussée poussiéreuse. La fréquence de changement et de dégradation du filtre à air va également dépendre de votre environnement de conduite. Une conduite en campagne, en bord de mer ou sur des chemins de terre pourra endommager plus rapidement le filtre et réduire ses fonctions premières.
Il existe différentes qualités de filtration. À cet effet, si votre accessoire n'est pas suffisamment fin, il risque de laisser passer des impuretés. Généralement, plus la combustion du mélange air/carburant est de bonne qualité, moin
