Courroie machine à coudre ref XA0916.0.01
Largeur : 6,4 mm
Longueur : 411 mm
Nbre de dents : 81
Pour une machine à coudre, la courroie est une pièce essentielle, notamment pour les machines anciennes et/ou industrielles. Elle va servir à transmettre la puissance du moteur aux mécanismes internes de la machine, notamment pour entraîner l’aiguille. Une fois le moteur en marche, la courroie va tourner et celle-ci va faire tourner les engrenages ou les poulies indispensables pour activer l’aiguille.
La courroie va alors permettre de faire fonctionner la machine de couture, de contrôler sa vitesse et d’assurer son bon fonctionnement.
Si vous constatez une défaillance de votre machine et que votre courroie est usée et n’assure plus le fonctionnement optimal de votre machine, il est nécessaire de remplacer la courroie.
Parmi nos modèles, commencez par sélectionner votre marque de machine à coudre :
Ensuite, il vous faudra définir la longueur, la largeur et potentiellement le nombre de dents de la courroie à remplacer.
Pour procéder au changement de courroie de votre machine à coudre, vous devez tout d’abord vous assurez d’éteindre et de débrancher la machine. Accédez à la courroie en retirant le boîtier (s’il y en a) pour la localiser. Retirez l’ancienne courroie en desserrant les vis de fixation. Vous pouvez ensuite installer la nouvelle courroie autour des poulies, à l’endroit où se trouvait l’ancienne courroie. Fixez la en réutilisant les vis. Assurez-vous que cela fonctionne en vérifiant que la roue tourne.
Ensuite, remettez le boîtier en suivant les instructions du manuel de votre machine. Désormais vous pouvez allumer la machine et vérifiez qu’elle fonctionne correctement.
Consultez le manuel de votre machine à coudre et n’hésitez pas à contacter un professionnel si besoin.
En fonction du modèle de votre machine à coudre, le moyen de tension peut être différent. En effet, il peut y avoir une vis de tension, un levier de tension ou encore un autre mécanisme. Il faut donc que vous arriviez à trouver le mécanisme de tension de votre machine. A partir de là, vous pourrez tendre la courroie jusqu’à arriver à une tension appropriée, c’est-à-dire ni trop tendue ni trop lâche.